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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
/https%3A%2F%2Fprofilepics.canalblog.com%2Fprofilepics%2F1%2F7%2F1742061.jpg)
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(en couverture : réunion à digne de l'alpazur sncf et d'un autorail des chemins de fer de provence, peu de temps avant l'abandon de 22 km de ligne par l'etat et rupture de la continuité ferroviaire) une campagne lancée par la fnaut-paca pour la réouverture de la ligne digne-saint-auban et la recréation d’une liaison régulière entre la pr
/image%2F1336994%2F20250120%2Fob_a28e9f_regiorail-carte-regions.jpeg)
L’aventure française de l’investisseur ferroviaire états-unien railroad development corporation (rdc) se développe. sa filiale eurorail/regiorail vient de démarrer un nouveau trafic à longue distance entre avignon fontcouverte, dans le vaucluse, et dourges, dans le pas-de-calais, touchant ainsi désormais le nord de la france. douze sites
/image%2F1336994%2F20250209%2Fob_4beadc_img-20220117-095841348.jpg)
(modification du 11e paragraphe pour préciser que la section très dégradée de la ligne des causses se situe entre saint-chély et saint-laurent d'olt) le régime de réduction des dépenses que l’etat impose aux collectivités locales dans son budget 2025 s’élève à 2,2 milliards d’euros. pour les régions, comme pour les départements
/image%2F1336994%2F20241224%2Fob_9cede4_inkedtds71835-montlucon-etoile-li.jpg)
Allier, ardèche : la région auvergne-rhône-alpes concède quelques (timides) avancées côté ter
Frémissement ferroviaire en région auvergne-rhône-alpes ? les élus viennent d’annoncer de timides avancées sur le réseau ferroviaire subsistant dans deux départements abandonnés : dans l’allier autour de montluçon, dont l’étoile est réduite à moins de la moitié de ce qu’elle fut ; en ardèche sur la rive droite du rhône en ava
/image%2F1336994%2F20250102%2Fob_7b86f0_lyon-turin-carte-transalpine-2.jpg)
Le tunnel de base du mont d'ambin, élément central long de 57,5 km de la liaison nouvelle lyon-turin, ne pourra être pleinement utile qu’une fois réalisées les voies d’accès. la section française est longue de quelque 140 km, la section commune de 84,1 km (tunnel du mont d'ambin et accès proches), la section italienne de 46,7 km. le pro
Vœux ferroviaires et de bonne année 2025 à tous nos lecteurs
L’année 2024 aura été une année sombre pour la france livrée à l’instabilité politique, aux manœuvres partisanes, à l’étranglement financier et aux dérives idéologiques appliquées jusque dans la vie quotidienne. la question des transports de voyageurs dans nos régions aura été l’une des grandes absentes de cette crise cultur
/image%2F1336994%2F20250115%2Fob_45c3c5_felletin-gare.jpg)
Longue de 34,40 km, l’antenne ferroviaire reliant busseau-sur-creuse, à 15,38 km à l’est de guéret sur la ligne de montluçon à saint-sulpice-laurière, à felletin vit probablement ses derniers mois. l’état tiers-mondisé de sa voie et de ses ouvrages, laissés en déshérence, devrait induire sa neutralisation « pour raisons de sécur
/image%2F1336994%2F20250206%2Fob_46f425_briancon-intercites.jpg)
L’etat va commander des voitures et locomotives pour trains de nuit : qui va les construire ?
L’etat, autorité organisatrice pour les trains d’équilibre du territoire, parmi lesquels les trains de nuit intérieurs actuels et en projet, veut commander 180 voitures et une trentaine de locomotives pour étoffer les liaisons voyageurs nocturnes en france. ce type de commande n’avait pas été ordonné depuis 1980, voici quarante-cinq an
/image%2F1336994%2F20250124%2Fob_306af0_grand-paris-villejuif-2.jpg)
Gare pharaonique du grand paris express, villejuif gustave-roussy illustre le fossé paris-province *
(*correction au 3e paragraphe: le budget du gpe équivaut à 5.000 km et non 500 km de réactivation de lignes régionales fermées.) raildusud entretient ses lecteurs des questions de dessertes ferroviaires urbaines, régionales ou nationales concernant les trois régions du grand sud-est, provence-alpes-côte d’azur, auvergne-rhône-alpes et oc
Rétraction, dégradation : le réseau intercités, symptôme criant de la fracture territoriale
Liquidation de transversales interrégionales ou inter-métropolitaines n’intéressant pas paris, dégradation de temps de parcours et accumulation des retards sur les lignes maintenues : le réseau des trains d’équilibre du territoire, au nom commercial d’« intercités », affiche les symptômes les plus criants de la fracture territoriale