Les sources du déplaisir sont multiples. d’abord la peau, comme surface d’enregistrement physique et psychique : contacts irritants, bruit, pollutions de toutes sortes, chaleur et froidure, ruptures de rythmes, etc. que de désagréments dont il n’est pas toujours possible de se débarrasser par le déplacement dans l’espace. ensuite les o
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Corps univers argument formes dissoutes,images disloquées dans la déroute du corps-arbre, du corps-maison, de l'architecture ordinaire qui magnifie l'unité et le sens, je ne vois nulle tristesse, mais l'aube d'une nouvelle histoire qui porterait dans l'ordre humain les brillantes révolutions de l'astrophysique, parachevant la décentration init
Médecine de l'âme dans l'antiquité la sagesse impliquait le choix personnel d'un style de vie, d'un "ethos", généralement fondé sur une conception du monde, une physique. c'est particulièrement net pour les épicuriens, les stoïciens, les cyrénaïques, les cyniques et les sceptiques. epicure déclare, par exemple, que la philosophie n'a au
Le plaisir constitutif, ou plaisir en repos, était considéré par epicure comme une norme physiologique, psychologique et éthique. loin de l'agitation des désirs et de la furie des passions, il réalise un juste équilibre de toutes les fonctions dans la durée. sans exaltation ni abattement, ces deux extrêmes pathologiques de l'humeur, il est
I ataraxie. littéralement : absence de troubles (psychiques ou moraux) le terme compose avec son double, aponie, (absence de douleur physique), les deux éléments du plaisir épicurien. a ce titre ils sont virtuellement conjoints dans une même expérience de la non-douleur, fondement réel du plaisir dit constitutif, celui qui exprimerait pleine
Helleniques - poesie 16 orphee si nous sommes tous morts en eurydice c'est en orphée que nous vivons enfin l'âme perdue en rose se métamorphose et le désir se transmue en destin. heraclite on l'appelle héraclite l'obscur. mais son obscurité a les tranchants étincelants de la lumière, entame nue, déchirante. l'obscurité n'est qu'un terme c
"yoga est la cessation de l'agitation mentale alors se révèle notre centre établi en lui-même". ce sont les deux premiers vers du yoga de patanjali, considéré comme le théoricien originel du yoga. on remarquera que l'accent est mis sur le mental, sujet à toutes les sollicitations du monde et de l'agitation intérieure. le mental est passif,
12 faire exploser lignes et formes! mots-touchers, vibratoires, solaires tournesols musiciens, éoliens ah faites-nous chanter vibrer mots-couleurs dispersés, éclatés juxtaposés face à face, tourbillonnaires rien que surface du bleu, du blanc, du vert clef de sol vents dans les tournesols - le poème-univers. 13 plus que la haute cathédrale d
Suite pour flûte : poésie 19 1 accorde muse en ta douceur au coeur endolori la grâce d'un automne de fleurs et de fruits avant que l'âpre hiver ne le dissolve dans la nuit 2 quand tous les dieux sont morts reste la fente qui déchire la terre ainsi font les arbres dans le sol lorsque le temps a disloqué le tronc et la ramure mais la racine lai
Il faut bien distinguer tristesse et dépression, alors même que la tristesse accompagne en général la dépression, lui donne cette tonalité si particulière d'affliction universelle. la tristesse est tout au contraire une affection normale, une donnée inévitable de l'existence concrète. rêver d'une vie sans déboires, sans échecs, sans tr