Pas encore inscrit ? Creez un Canalblog!

Créer mon blog
histgeo

histgeo

Ses blogs

A la découverte de l'histoire, la géo et l'éducation civique en collège

Ce blog est destiné à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent découvrir ce qui est enseigné en histoire, en géographie et en enseignement moral et civique au collège. Il contient des cours, des conseils méthodologiques et des ressources variées.
histgeo histgeo
Articles : 103
Depuis : 15/07/2010
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Articles à découvrir

Les aires urbaines, une geographie d'une france mondialisee

Question-guide : comment les aires urbaines organisent-elles le territoire français ? objectifs : comprendre l'organisation du territoire en aires urbaines plus ou moins mondialisées, comprenant un "pôle urbain", son aire urbaine et son espace rural sous influence. démarches examen de cartes et plan de narbonne à différentes périodes pour id
HABITER UNE METROPOLE

Habiter une metropole

Question-guide : comment les hommes habitent-ils leur ville ? objectif : identifier et comprendre les différents modèles d'organisation des villes selon les continents et pays, les fonctions, les flux, les habitants . démarches visionnage d'un extrait vidéo (1'10 environ) pour définir le mot métropole, étude, au choix, de paysages urbains :
ENGAGEMENT POLITIQUE ET SOCIAL (parcours citoyen)

Engagement politique et social (parcours citoyen)

Question-guide : comment chacun peut s'engager politiquement et socialement ? objectif : faire prendre conscience aux élèves qu’ils seront bientôt des citoyens à part entière avec des droits et des devoirs, des choix à faire de manière responsable dans les domaines politique, social et économique notamment. démarches fiche de travail sur
L'EAU : UNE RESSOURCE A MENAGER ET A MIEUX UTILISER

L'eau : une ressource a menager et a mieux utiliser

Question-guide : comment assurer durablement l'approvisionnement en eau potable à tous ? (odd n°6) objectifs : prendre conscience que l'eau et l'énergie sont des ressources à ménager et à mieux gérer, du local au mondial, dans un souci de développement durable. démarches vidéo sur amman pour comprendre que certains pays n'ont pas de solut
LA SECONDE GUERRE MONDIALE : UNE GUERRE D'ANEANTISSEMENT (1939-1945)

La seconde guerre mondiale : une guerre d'aneantissement (1939-1945)

Question-guide : en quoi la seconde guerre mondiale est-elle une guerre d'anéantissement ? objectif : comprendre que la seconde guerre mondiale fut une guerre d'anéantissement planétaire aux enjeux idéologiques et nationaux. capacités connaître et utiliser les repères suivants :- la seconde guerre mondiale : 1939-1945- la libération des cam

L'alimentation

Question : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins accrus ? (odd n°2) objectif : comprendre que l'alimentation est un défi majeur du xxie siècle face à l'augmentation de la population et de ses besoins. démarche vidéo étude de cas du zimbabwe sur les causes de la faim, p.234-235 : étude de cas du brésil +

Les espaces productifs et leurs evolutions

Question-guide : comment sont répartis et comment évoluent les espaces productifs en france ? objectif : comprendre les dynamiques des différents espaces productifs (agricole, industriel et tertiaire) à travers des études de cas locaux puis une perspective multiscalaire. connaissances les espaces productifs industriels, agricoles et de service
LA VILLE DE DEMAIN

La ville de demain

Question-guide : comment sera la ville du futur ? objectif : imaginer la ville du futur (utilisation de l'espace, implantation des différents bâtiments, accès aux ressources...) démarche a l'aide des vidéos suivantes sur l'urbanisation en cours, sur les défis à relever, sur la ville du futur, sur la ville de demain et/ou des pages 222 à 225
L'ORDRE SEIGNEURIAL : LA FORMATION ET LA DOMINATION DES CAMPAGNES

L'ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes

Question-guide : comment les pouvoirs seigneuriaux, laïques et ecclésiastiques, s'imposent-ils en occident ? objectif : comprendre que la société médiévale est dominée par les seigneurs, laïcs et ecclésiastiques. démarches p.56-59 : étude d'une représentation de la seigneurie + étude d'images représentant les différentes activités d