Retraité-marié 1 enfant
- Officier supérieur de gendarmerie (er)
- Aumônier catholique Centre Antoine Lacassagne (centre lutte contre le cancer) de 2011 à 2023
- Président et membre fondateur de l'association de bénévolat de compétences AXperience depuis 2015
- Président de l'association "Promotion général Brosset" depuis 2023
Adopter une "stratégie" de fin de vie afin qu'elle soit plus éclairée et sereine.
Il est en effet très important d'anticiper la problématique de la vieillesse même si c'est un sujet qu'il est parfois difficile d'aborder et surtout de clarifier en toute confiance avec ses proches.
En france, les aidants jouent un rôle fondamental auprès des personnes en situation de perte d'autonomie ou de handicap. voici les chiffres clés récents concernant leur situation : nombre d'aidants : environ 9,3 millions de personnes déclarent aider régulièrement un proche, dont 8,8 millions d'adultes et 500 000 mineurs (chiffres de 2021).
La dimension financière permet de planifier la gestion du patrimoine, de réduire les charges financières pour les proches et surtout de préparer la transmission des biens. ce dernier point est capital pour ne pas confirmer l'adage : "une famille unie est une famille qui n'a pas hérité"
La vie pratique, dans une stratégie de fin de vie, englobe l’ensemble des aspects concrets du quotidien à organiser pour alléger la charge des proches et garantir une fin de vie plus sereine. cela inclut la gestion administrative (documents officiels, démarches), la planification des ressources financières, et l’organisation logistique (so