Reprenons ce que nous venons de dire dans ces 6 derniers billets. plutôt que de "récits mythiques" ou de "mythes fondateurs", je préfère parler de mythes bibliques au sujet des onze premiers chapitres de la genèse qui forment une certaine unité. ce qui fonde la foi biblique (et donc l'écriture de la bible), ce n'est pas un mythe porteur de v
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Croyant, non-croyant, athée, agnostique, chrétien ou non, la Bible est un texte de référence culturelle, morale, religieuse. Un texte qui fait débat et questionne entre vérité, foi, raison, histoire, science, doute... Cherchons ensemble !
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Dans le désert, dieu propose à son peuple deux voies : celle du bonheur ou du malheur, celle de la vie ou de la mort. cela trouve un écho dans la genèse : l'arbre dont l'homme ne peut manger est celui "de la connaissance du bien et du mal". dans l'hébreu, les mots bonheur ou malheur que l'on trouve dans le deutéronome (chapitre 30) sont les m
Cette interprétation de la genèse n'est pas sans trouver de nombreux échos dans le nouveau testament. il en va peut-être même d'un des points essentiels de ce que les premiers disciples ont compris du christ. il faudrait relire ici tous les textes qui nous présentent jésus dans l'obéissance à son père, faisant la volonté du père (partic
L'expérience fondatrice pour sa foi, que vit le peuple d'israël dans son exode, lui apprend à découvrir un dieu qui veut son salut; un salut qui passe par l'obéissance à sa parole et à ses commandements. tout au long de son histoire, les prophètes le rappellent. la désobéissance à la loi enferme le peuple dans des logiques qui le rendent
Chers amis, le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas alimenté mon blog depuis longtemps... je remercie toutefois les nombreux visiteurs qui sont venus lire ces pages (bien que j'aurai aimé avoir quelques commentaires !!!) je compte reprendre dans un futur que j'espère très proche, quelques commentaires bibliques. si vous avez des id
Cette transgression me semble toute aussi intéressante que celle du commandement de ne pas manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. elle reprend en effet, me semble-t-il pour paradigme celui qui préside à l'événement fondateur de la foi d'israël : celui de la soumission et de la libération. la "chute" n'est pas seulem
Ainsi que nous avons essayé de le montrer dans les deux billets précédents, il nous semble que la finale de l'évangile selon saint marc nous ramène donc au commencement de l'évangile : mc 1, 9-15, mentionnant jésus présent en galilée et se rendant auprès de jean le baptiste puis après quarante jours dans le désert revenant en galilée o
La fin de l'évangile de marc, nous invite à tout reprendre depuis début. le christ, mort, est ressuscité. cette bonne nouvelle est fragile, mal acceptée par les femmes qui entendent pourtant l'annonce, mal acceptée également comme nous l'avons vu par les apôtres et par la première communauté chrétienne; mal acceptée également pourrait-
Après de nombreux mois d'absence, je reprends donc l'écriture de ce blog. après m'être demandé quel sujet proposer, je me suis décidé pour une lecture de l'évangile selon saint marc. pour quelles raisons ? on pourrait en trouver probablement de nombreuses mais la principale est que j'aimerai redémarrer ce blog à partir d'un évangile. je
Ainsi donc, si dieu crée l'homme libre, à son image et à sa ressemblance, la liberté de l'homme biblique est une liberté relative (non pas dans le sens qu'elle serait limitée... ce serait de la liberté conditionnelle, celle contre laquelle, justement à notre avis, s'oppose le texte, car cette dernière est la liberté que "donnent" les dieu