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Prévention de l'illettrisme
Par le Pôle Lutte Contre l'Illettrisme du CREFOR Haute Normandie
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Par le pôle lutte contre l'illettrisme du GIP CREFOR de Haute-Normandie
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En france on estime que 4 à 8 % de la population souffre d’un trouble « dys », dysfonctionnement isolé d’une fonction cognitive particulière (le langage, l’attention, le geste, le calcul, etc.) sans déficience intellectuelle globale. pour cette journée nationale, le 10 octobre, les associations se mobilisent pour mieux faire connaître
Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : dans un contexte de déploiement de la certification interprofessionnelle cléa, les acteurs normands (institutionnels et financeurs - région, etat, opca, prescripteurs puis cep - pôle emploi, missions locales, et organismes de formation) ont encouragé la capitalisation des premières pratiques
Le 25 janvier 2017, plus de 100 professionnels de la formation et de l’emploi se sont réunis pour faire le bilan du dispositif cléa et travailler sur des pistes d’amélioration. 14 mois après, le certificat cléa est un succès avec plus de 20 000 dossiers inscrits ! http://www.paritarisme-emploi-formation.fr/?clea-un-an-apres
Les 3 ressources proposées par l’institut de formation rhône alpes (ifra), centre de formation du réseau national léo lagrange formation sont accessibles en accès libre directement sur le site. les quiz permettent de travailler concrètement des compétences mises en avant pour le certificat cléa : - quiz "rangement de l'atelier" : position
Dyslexie from adrien honnons on vimeo. une vidéo sur la dyslexie pour nous expliquer simplement et clairement ce trouble qui touche 3 à 5 % de la population.
Agnès baumier klarsfeld vient de publier aux editions albin michel : réveiller le désir d'apprendre. le livre se fixe pour objectif d’inspirer les professeurs et leur hiérarchie. il part d’un constat : la france est le pays développé le plus inégalitaire en matière éducative… journaliste à l’étudiant puis l’express, en charge d
Parce que, sur le terrain, les idées doivent être claires sur ce qui relève des situations d’illettrisme ou des troubles spécifiques des apprentissages, dits parfois « troubles dys », les réseaux anlci et fno (agence nationale de lutte contre l’illettrisme et fédération nationale des orthophonistes) ont réalisé ensemble une plaquette
L'opération interministérielle école ouverte consiste à accueillir dans les collèges et lycées, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances des quartiers défavorisés. elle propose un programme d'activités éducatives dans les domaines scolaire, culturel, sporti
Quitter le système éducatif sans diplôme, c’est aujourd’hui être grandement exposé au chômage et au sous-emploi en début de vie active, et, avec la crise, bien au-delà de la période d’insertion. en privilégiant une approche territoriale, cet atlas apporte un éclairage original sur le risque de décrochage scolaire, que l’on sait
La police dyslexie a été développée par christian boer, dessinateur graphique, lui-même dyslexique. il a adapté chaque caractère de sorte que chacun soit reconnu plus facilement. en accentuant la spécificité de chaque lettre, il y a moins d'erreurs de retournement, d’inversion et d’effet miroir. de plus, d’autres modifications ont é