Cnesco : le numérique complique t-il ou aide-t-il l'apprentissage de la lecture ?
creformlci
creformlci
Ses blogs
Articles :
216
Depuis :
09/09/2008
Categorie :
Beauté, Santé & Remise en forme
Compétences de base dans l'entreprise
Par le pôle lutte contre l'illettrisme du GIP CREFOR de Haute-Normandie
creformlci
Articles :
158
Depuis :
26/02/2009
Categorie :
Emploi, Enseignement & Etudes
Prévention de l'illettrisme
Par le Pôle Lutte Contre l'Illettrisme du CREFOR Haute Normandie
creformlci
Articles :
240
Depuis :
18/12/2009
Categorie :
Emploi, Enseignement & Etudes
Articles à découvrir
Vous connaissez docteur jekyll et mister hyde ? c'est le rôle qu'ont endossé deux compères lors de la conférence cnesco ifé sur la lecture le 17 mars. d'un coté, dr jekyll, alias andré tricot, chargé de montrer comment les supports numériques peuvent aider l'apprentissage de la lecture. de l'autre mr hyde, alias jean-françois rouet, charg
Lorsqu’on a un enfant, ou un jeune, porteur de trouble dys, la famille doit pouvoir trouver, à proximité de chez elle, les professionnels qui peuvent apporter une aide au quotidien, adaptée à sa situation. où trouver les réponses scolaires ? comment aménager la scolarité ? quelles adaptations dans les apprentissages ? qui sont les profess
Les bonnes pratiques identifiées et formalisées : dans un contexte de déploiement de la certification interprofessionnelle cléa, les acteurs normands (institutionnels et financeurs - région, etat, opca, prescripteurs puis cep - pôle emploi, missions locales, et organismes de formation) ont encouragé la capitalisation des premières pratiques
"cléa dope la formation des moins qualifiés" - débat formation n° 29 - décembre 2016 - pp 12-20
Le magazine de l'afpa publie un dossier de 10 pages consacré à la certification cléa. le référentiel de certification, la mise en place de cléa par les organismes évaluateurs et organismes formateurs, des entreprises qui expérimentent la certification cléa pour leurs salariés, les dispositifs régionaux de formations deviennent cléa-comp
L'opération interministérielle école ouverte consiste à accueillir dans les collèges et lycées, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances des quartiers défavorisés. elle propose un programme d'activités éducatives dans les domaines scolaire, culturel, sporti
Cléa: la branche du nettoyage ferroviaire réfléchit à l'ingénierie d'un "cursus pré-cléa" pour les salariés les plus en difficulté engagée depuis plusieurs années dans l'apprentissage des savoirs de base et des compétences-clés, la branche du nettoyage ferroviaire adhérente d'opcalia s'empare du certificat cléa. consciente qu'il peut
Guide des aménagements pour élèves dys primaire et secondaire
Apédys 78 présente :
Blocs de compétences : un outil pour la reconnaissance de la maîtrise du français
L'univers de la formation au français à visée d'intégration est en pleine mutation. mariela de ferrari décrit les enjeux de ces évolutions et souligne l'intérêt des blocs de compétences pour la reconnaissance des compétences linguistiques. " les blocs de compétences vont permettre une reconnaissance de la maîtrise de la langue français
Conférences de consensus cnesco-ifé/ens de lyon : lire, comprendre, apprendre comment soutenir le développement de compétences en lecture ? les 16 et 17 mars 2016, à l’ens de lyon quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? quelles sont les pratiques de lecture des jeunes, dans la classe comme à la
Le 25 janvier 2017, plus de 100 professionnels de la formation et de l’emploi se sont réunis pour faire le bilan du dispositif cléa et travailler sur des pistes d’amélioration. 14 mois après, le certificat cléa est un succès avec plus de 20 000 dossiers inscrits ! http://www.paritarisme-emploi-formation.fr/?clea-un-an-apres