Méditer, c'est dans notre tradition occidentale réfléchir avec sérieux et profondeur sur un objet de pensée. la méditation suppose l'attention soutenue, la concentration et la constance. discipline de l'esprit : scholè, c'est à dire étude méthodique à partir de la liberté, de la disponibilité d'esprit. mais plus profondément, la médi
GUY KARL
GUY KARL
Ses blogs
PHILOTHERA : PHILOTHERAPIE et RELAXATION
Philosophie appliquée, philothérapie, relaxation thérapeutique
GUY KARL
Articles :
32
Depuis :
08/12/2010
Categorie :
Beauté, Santé & Remise en forme
LE CHAOS PHILOSOPHE de Guy KARL
Essais philosophiques et poétiques sur le fondement, la faille et la structure langagière
GUY KARL
Articles :
136
Depuis :
06/06/2014
Categorie :
Littérature, BD & Poésie
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
BLOG PHILO-POIETIQUE de Guy Amédé KARL
GUY KARL
Articles :
2727
Depuis :
03/05/2007
Categorie :
Littérature, BD & Poésie
Articles à découvrir
Helleniques - poesie 16 orphee si nous sommes tous morts en eurydice c'est en orphée que nous vivons enfin l'âme perdue en rose se métamorphose et le désir se transmue en destin. heraclite on l'appelle héraclite l'obscur. mais son obscurité a les tranchants étincelants de la lumière, entame nue, déchirante. l'obscurité n'est qu'un terme c
Autoportrait poésie 10 prelude il fut le premier, le dieu a me déchirer les entrailles, quand vint l'heure de la parturition. et depuis lors, de jour en jour, se creuse la fêlure que rien ne cicatrise, et que nul savoir ne peut résoudre. esquisses d'autoportrait portrait du poète sur pied : il se tient debout, légèrement voûté, le regard
« l’apparence l’emporte sur tout » écrit timon, qui passe pour un fidèle défenseur de la sagesse pyrrhonienne. cela signifie qu’il n’existe que des apparences, ou mieux des apparaître-disparaître, lesquels ne renvoient à nulle essence fixe et permanente, à nul etre. il s’agit de ruiner à tout jamais l’opposition classique de l
12 faire exploser lignes et formes! mots-touchers, vibratoires, solaires tournesols musiciens, éoliens ah faites-nous chanter vibrer mots-couleurs dispersés, éclatés juxtaposés face à face, tourbillonnaires rien que surface du bleu, du blanc, du vert clef de sol vents dans les tournesols - le poème-univers. 13 plus que la haute cathédrale d
Pour aristote la tragédie est d'abord une "poiesis", une fabrication, une création, un faire (poiein), qui s'exprime dans la composition d'une action dramatique (drama) mettant en scène des personnages considérables, des dieux, des rois, des héros confrontés à des situations extrêmes, le crime, le sacrifice, la mort, où se révèle la tout
"yoga est la cessation de l'agitation mentale alors se révèle notre centre établi en lui-même". ce sont les deux premiers vers du yoga de patanjali, considéré comme le théoricien originel du yoga. on remarquera que l'accent est mis sur le mental, sujet à toutes les sollicitations du monde et de l'agitation intérieure. le mental est passif,
Un petit tour par ci, un petit tour par là, je vaticine dans la cour des grands, anciens et modernes, mais avec une préférence marquée pour les anciens qui ont défriché merveilleusement les grandes avenues de la pensée. je séjourne quelque temps auprès de l'un, je m'ébats avec ravissement dans ses bosquets fleuris, je hume ses roses, je m
Un dieu la-bas... on imagine assez bien la scène. le menuisier zimmer, qui a recueilli hölderlin depuis six ans dans sa maison au bord du neckar, montre au poète le dessin d'un temple grec qu'il a exécuté en l'honneur de son hôte, sachant sa passion indéfectible pour la grèce antique. hölderlin : "faites le en bois !". zimmer : "je dois ga
Le tragique c'est l'acceptation inconditionnelle d'une proposition de base : le besoin de sens est le fondement non-su de la posture religieuse, si bien que le tragique se définit à l'inverse comme accueil de l'ab-sens. le référent de la position tragique c'est le réel en tant que tel. la vérité n'est pas l'affirmation et la recherche du sen