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Tags associés : aristote, heidegger

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Errances philosophiques

Après une carrière de sociologue de l'innovation, j'ai été tenté par un retour aux errances philosophiques de mes débuts.
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Articles : 19
Depuis : 04/09/2014
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Articles à découvrir

L’art, la vérité, la ressemblance

L’art, la vérité, la ressemblance

Platon comme aristote conçoivent l’art à travers le concept d’imitation, la « mimésis » en grec. pour platon, l’art imitatif expression d’une « apparence illusoire »[1], confine au sophisme : « ce que l'opinable est au connaissable, la chose faite en ressemblance le serait à ce dont elle a la ressemblance »[2], dit-il dans le livr
L’identité en fuite (II)

L’identité en fuite (ii)

Homère relate dans l’odyssée le retour chez lui du héros ulysse. il est possible d’interpréter cette épopée comme une allégorie de la quête de l’identité perdue. l’odyssée d’ulysse ulysse ou la quête de l’identité perdue après dix années de guerre dont l’origine avait été la pomme de discorde jetée par eris, déesse d
LE TEST DU BARBIER

Le test du barbier

Aristote définissait le concept de lieu comme un contenu qui est son propre contenant. le lieu, dit-il, « est quelque part, non pas comme dans un lieu, mais comme la limite est dans le limité. » [1] l’univers tel que la cosmologie nous l’enseigne aujourd’hui est un « lieu » au sens aristotélicien, puisqu’il est plein, en expansion ma
INHUMAIN

Inhumain

Le dictionnaire larousse définit « l'inhumain » comme tout ce « qui ne semble pas appartenir à la nature ou à l'espèce humaine et qui est perçu comme atroce, monstrueux : le caractère inhumain d'un crime. ». le centre national de ressources textuelles et lexicales renchérit : « qui n'appartient pas ou qui semble étranger à la nature,
L’identité en fuite (I)

L’identité en fuite (i)

Jusque récemment encore, aborder le thème de l’identité, c’était prendre des risques. on se souvient de la levée de boucliers que suscita la tentative de définition de l’identité nationale lors du précédent gouvernement. on se souvient également de la polémique à propos de l’ouvrage de d’alain finkielkraut « l’identité mal
DE LA SENSATION AU LANGAGE

De la sensation au langage

Le centre national de ressources textuelles et lexicales (cnrtl) définit la « sensation » comme le « phénomène par lequel une stimulation physiologique (externe ou interne) provoque, chez un être vivant et conscient, une réaction spécifique produisant une perception ;... »[1]. autrement dit, la sensation ne se réduit pas au senti, c’es
L’identité en fuite (IV)

L’identité en fuite (iv)

Avant de pouvoir retrouver notre « lieu naturel »[1] —l’estime de soi— il faut, comme ulysse, franchir de nombreuses embuches et s’affranchir de ce qui fait illusion. cette situation rappelle un peu ce que platon met en scène dans le mythe de la caverne. que dit cette allégorie ? ce que nous pensons à priori connaître du réel n’est
L’identité en fuite (III)

L’identité en fuite (iii)

Dans l’odyssée, la proposition suprême de calypso à ulysse place celui-ci devant une alternative ultime : cesser sa quête d’identité pour une existence de rêve (immortalité et éternelle jeunesse), ou poursuivre sa quête et accepter les conditions d'existence qui vont avec son identité réelle (se retrouver lui-même en retrouvant les
Un peu d’amour, un peu de philosophie,…

Un peu d’amour, un peu de philosophie,…

Noël est traditionnellement le temps des messages d'amour et, accessoirement, celui du rappel de notre héritage chrétien. freud, bien qu'il s'en défende par ailleurs, rend implicitement hommage au christianisme en montrant le rôle civilisateur de son appel à l'amour d'autrui[1]. bien avant l’ère chrétienne platon faisait dire à diotime q
Contre la bêtise...

Contre la bêtise...

La bêtise est invincible, ... de plus, elle est contagieuse. en ce début janvier 2015, ramenant la question des valeurs sur le terrain de la politique polit icienne, les théoriciens de la bien-pensance, comme ceux de la pureté, ont rejoint les guérriers de l'absurde. jcm janvier 2015