Nogent-le-Rotrou et son district durant la Révolution française avec des incursions dans les zones voisines ( Sarthe, Orne, Loir-et-Cher voire Loiret ). L'angle d'attaque des études privilégie les mouvements sociaux et les archives locales et départemental
L'almanach du "père gérard" bouchonné. nous sommes le 27 frimaire 234 du calendrier républicain (17 décembre 2025) et la journée est dédié à liège à moins que ce ne soit au liège !!!
L;almanach du "père gérard" qui plie mais ne rompt point même si aujourd'hui, 23 frimaire de l'an 234 du calendrier républicain (13 décembre 2025), est le jour du roseau ce n'est pas une raison pour plier...même un peu ... par contre ce peut être l'occasion de se plonger dans la fontaine même par ce temps : le chêne et le roseau le chêne
L'almanach du "père gérard" qui se pêle : nous sommes le 30, dernier jour, du mois de frimaire de l'an 234 du calendrier républicain (20 décembre 2025) est la journée est celle de la pelle ! comme nous sommes également un décadi, le 9° de l'année, une fête civique est célébrée. aujourd'hui elle est consacrée à l'amour de la patrie.
Aujourd'hui nous sommes le 24 frimaire de l'an 234 selon le calendrier républicain (14 décembre 2025) est la journée est placée sous l'égide de l'oseille... profitez-en pour vous confectionner un délicieux velouté : https://www.marmiton.org/recettes/recette_veloute-d-oseille_24651.aspx une bonne journée fructueuse donc !
L'almanach en violet du "père gérard". en ce duodi 22 frimaire de l'an 234 du calendrier républicain (12 décembre2025 en style vulgaire) la journée est dédiée à la bruyère...la plante bien sûr. vous pouvez aussi lire ou relire le moraliste du xvii°.
L'almanach au coin du feu du "père gérard". aujourd'hui, selon le calendrier républicain nous sommes le 1° jour du mois de nivôse de l'an 234 (21 décembre 2025) et la journée est dédiée à la tourbe ce qui réchauffe par ces temps.
L'almanach du "père gérard" : aujourd'hui 26 frimaire de l'an 234 du calendrier républicain (16 décembre 2025 dans le calendrier grégorien), la journée est placée sous l'égide du pignon...pas ernest ni d'autres... non celui que l'on peut ajouter à nos salades ou grignoter.