B Girard
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Politique
Sortir de l'histoire de France
L'histoire de France : une fable. L'histoire de France à l'école : une fable dangereuse.
B Girard
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Emploi, Enseignement & Etudes
Articles à découvrir
L’idée de modifier les paroles de la marseillaise pour atténuer son côté guerrier et brutal n’est pas nouvelle – quoiqu’on dise, la marseillaise n’a jamais fait l’unanimité – mais connaît une nouvelle fortune depuis que le gouvernement, en panne d’idées face au délitement social, a cherché à en rendre l’apprentissage obl
Il ya plusieurs mois, canalblog a été racheté par un individu surtout soucieux de s’en mettre plein les poches. sa recette : polluer les blogs de canalblog par de la pub immonde, sans même avoir pris soin d’en avertir les administrateurs de blog. le procédé est répugnant et mérite une réponse. je vous ferai part prochainement de la mie
Examen d’entrée en 6e : le vieux rêve d’une droite réactionnaire
Pour pécresse, rétablir un examen d’entrée en 6e, pour zemmour, rétablir le certificat d’études : à droite, extrême ou presque, le passage en 6e fait l’objet d’une obsession jamais démentie qui n’est pas simplement un clin d’œil adressé à une partie plus très jeune de l’électorat mais l’expression d’une vision réelle
Marseillaise à l'ecole : une education décidément trop nationale
« qu’un sang impur abreuve nos sillons ! » scandée avec exaltation, la marseillaise est la conclusion obligée de tous les meetings de droite et d’extrême-droite, à peine plus discrète à gauche où les symboles nationaux ont fait depuis quelques décennies un malencontreux retour en force qui coïncide – comme c’est curieux – avec
Ayada : l’éducation morale et civique revue par l’extrême-droite
« qu’un sang impur abreuve nos sillons… » : des écolier.es de 6 ans aux lycéen.nes de 15-16 ans en uniforme, au garde-à-vous devant le drapeau, l’éducation dite morale et civique a toujours été marquée par une forte dimension identitaire, tendance qui s’est renforcée ces dernières années, singulièrement depuis les attentats de
C’en serait presque burlesque si le sujet s’y prétait. a propos des cérémonies commémoratives du 11 novembre à l***, ouest france écrit (13/11/2006) : « les enfants savent les regarder dans les yeux, les anciens combattants qui ont vécu l’inimaginable (...) ». il s’agit, on l’aura compris, de cette cinquantaine d’écoliers cond
Certes, il est toujours permis de remettre en cause la politique sanitaire menée par les pouvoirs publics. a condition, toutefois, d’en proposer une autre et de ne pas s’enferrer dans le déni : un virus meurtrier assimilé à une « grippette », une pandémie mondiale à un complot. a condition, également, de ne pas, sur le sujet, enfiler l
« forcer quiconque à chanter l’hymne national constitue une violation de la liberté de pensée et de conscience ». mon bonheur aura été de courte durée devant cette décision judiciaire : il ne s’agit pas d’un tribunal français condamnant la marseillaise obligatoire à l’école primaire mais du verdict rendu par le juge de la cour d
Retour sur le dnb de juin dans l’académie de nantes (voir mes chroniques du 26/06/2006 : « l’education nationale prépare les collégiens à la guerre » ; du 28/06/2006 : « croire, obéir...et corriger ses copies »). mes critiques sur l’épreuve d’éducation civique et l’ « esprit de défense » qu’elle cherche à promouvoir, mon
Mercredi 28 juin, 8 heures. arrivée des profs pour la correction des épreuves du brevet [voir l'éducation nationale prépare les collégiens à la guerre, 02/07/2006]. un sujet de discussion : la victoire de l'équipe de france sur la patagonie. une préoccupation : corriger son paquet de copies le plus vite possible pour pouvoir partir en vacan