L'est de lyon se voit promettre une nouvelle jeunesse jusqu'à crémieu
montpellier56
montpellier56
Ses blogs
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
montpellier56
Articles :
516
Depuis :
22/09/2019
Categorie :
Environnement & Bio
Articles à découvrir
L’extension du réseau de tramways de lyon vers l’est, dans le département de l’isère, pourrait connaître un nouveau départ avec la récente prise de position du vice-président du conseil régional auvergne-rhône-alpes en charge des transports. frédéric aguilera a récemment déclaré : « il y a quelques mois, la région a adopté sa
Cfal nord et sud, quadruplement de saint-fons - grenay : urgence des projets pour désaturer lyon
La désaturation du complexe ferroviaire lyonnais devient chaque jour plus impérative, quelque mille deux-cents trains quotidiens y circulant. malgré la création d’une douzième voie à quai en gare de lyon part-dieu voici deux ans et le coût vertigineux, tant financier qu’environnemental, d’un creusement de nouvelles voies à quai en sou
Var, exemple de démaillage contracyclique des réseaux ferrés tandis que la démographie s'est envolée
Le département du var a vu son maillage ferroviaire s’effondrer depuis le milieu du xxe siècle. malgré l’augmentation remarquable des fréquences sur la seule ligne qui le dessert, celle qui relie marseille à vintimille, et la réactivation des missions régionales sur la courte antenne de la pauline à hyères sauvée in extremis d’une f
La métropole de montpellier est candidate au programme des services express régionaux métropolitains (serm), ces ersatz de rer appliqués aux grandes agglomérations françaises de « province ». si le concept entend se baser sur une structure ferroviaire de base, il inclut désormais, par dévaluations successives, les « bus à haut niveau de
En couverture : façade de la gare de saint-flour (cantal). s’il est une ligne ferroviaire qui illustre l’abandon des territoires par la puissance publique française, obsédée par son centralisme et sa métropolisation, c’est bien la ligne béziers-neussargues. longue de 277 km, elle traverse quatre départements (hérault, aveyron, lozère
En début d’été, durant les derniers jours du gouvernement attal et de ses ministres christophe béchu (transition écologique et cohésion des territoires) et patrice vergriete (ministre délégué aux transports), vingt-quatre projets de services express régionaux métropolitains (serm) ont été labellisés. si la labellisation a été sout
Les interruptions de circulation ferroviaire dans le sud-est ont été nombreuses cet automne et ont donné lieu à de nombreuses alarmes sur le « dérèglement climatique », bien que ce genre de perturbations remonte aux origines du chemin de fer… et de tous les réseaux de transport terrestre. en témoigne la catastrophe météorologique qui
Entre la hausse de la fréquentation des ter et les contraintes budgétaires, l’heure est à la rénovation du matériel pour deux grandes régions du sud-est, auvergne-rhône-alpes et occitanie. il s’agit de consolider et d’améliorer le parc existant pour une vingtaine d’années supplémentaires pour un coût moindre qu’un renouvellemen
durovray, ministre des transports : pour la province, les cars plutôt que le rail ?
Premières déclarations du ministre, premières inquiétudes pour le transport ferroviaire... et priorité à la route sur le mode cars macron appliqués aux agglomérations de « province ». face aux investissements demandés par le rail pour rénover et développer ses capacités et au regard de la situation budgétaire de la france, le nouveau
Depuis le 23 septembre et jusqu’au 29 novembre, la ligne à voie unique non électrifiée reliant nîmes saint-césaire au grau-du-roi est neutralisée sur la majorité de son itinéraire pour réalisation de travaux lourds de régénération. sur les 40,509 km de son linéaire depuis son embranchement à la station périphérique de saint-césai