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Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
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Articles à découvrir
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Sur le projet lyon-turin, tandis qu’avance le percement du tunnel de base du mont d’ambin et ses embranchements pour mise en service en 2033, la date projetée pour la mise en service de la longue ligne d’accès côté français est désormais envisagée pour 2043, soit dix années plus tard. du côté italien en revanche, la ligne d’accès
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(modification du 11e paragraphe pour préciser que la section très dégradée de la ligne des causses se situe entre saint-chély et saint-laurent d'olt) le régime de réduction des dépenses que l’etat impose aux collectivités locales dans son budget 2025 s’élève à 2,2 milliards d’euros. pour les régions, comme pour les départements
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Digne-nice, ou la réussite d’un engagement régional pour le réseau ferroviaire
La modernisation de la ligne à voie métrique digne-nice, qui désormais fait partie du domaine de la région provence-alpes-côte-d’azur, illustre les résultats que peut obtenir un conseil régional conscient de l’importance structurante du chemin de fer tant dans le domaine territorial que social. la région investit 130 millions d’euros
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L’etat va commander des voitures et locomotives pour trains de nuit : qui va les construire ?
L’etat, autorité organisatrice pour les trains d’équilibre du territoire, parmi lesquels les trains de nuit intérieurs actuels et en projet, veut commander 180 voitures et une trentaine de locomotives pour étoffer les liaisons voyageurs nocturnes en france. ce type de commande n’avait pas été ordonné depuis 1980, voici quarante-cinq an
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(en couverture : réunion à digne de l'alpazur sncf et d'un autorail des chemins de fer de provence, peu de temps avant l'abandon de 22 km de ligne par l'etat et rupture de la continuité ferroviaire) une campagne lancée par la fnaut-paca pour la réouverture de la ligne digne-saint-auban et la recréation d’une liaison régulière entre la pr
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Deux manifestations, une pétition qui dépasse les 30.000 signatures, une levée de bouclier des élus de la creuse : l’annonce de la fermeture de la ligne (guéret) busseau-sur-creuse – felletin semble être la goutte d’eau qui fait déborder le vase des liquidations massives de lignes ferroviaires dans le massif central depuis des décenni
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Mobilité militaire : le lyon-turin sera un bel atout, le démaillage du réseau une grave faiblesse
Le vent de la guerre, étendue à toute l’ukraine par la russie en février 2022, et le brutal éloignement des etats-unis d'amérique de ses alliés oblige l’europe à réarmer. dans ce processus, qui a commencé voici trois ans et s’accélère, la question des transports est considérable. dès 2018, l’union européenne s’est dotée d
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L’étoile ferroviaire de clermont-ferrand, emblématique du malthusianisme ferroviaire en « province »
Clermont-ferrand compte 148.000 habitants sur sa commune-centre, 274.000 habitants sur sa zone agglomérée et la métropole clermont-auvergne métropole en compte 297.000. son importante étoile ferroviaire nationale originelle a perdu ses deux branches est-ouest et le nombre de destinations a dramatiquement chuté, illustration du malthusianisme
Genève dénonce son enclavement ferroviaire côté français et passe à l'offensive
La suisse renvoie à la france l’image de ses retards en matière de relations ferroviaires transversales. après avoir largement initié et contribué à la restauration de la section bellegarde-bourg afin d’accélérer les liaisons tgv genève-paris en réduisant l’itinéraire de quelque 83 km entre genève et bourg (9 km au lieu de 147 km
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(en ouverture de cet article, vue d'une des nombreuses manifestations passées pour la remise en service de l'ensemble de l'axe saint-etienne-clermont-ferrand, devant la gare de boën) la tension politique est montée d’un cran autour du sort de la section centrale de la ligne saint-etienne-clermont-ferrand (145 km), neutralisée depuis 2016 entr