montpellier56
montpellier56
Ses blogs
Raildusud : l'observateur ferroviaire du grand Sud-Est
Le chemin de fer est indispensable à toutes nos villes et ne doit pas être l'apanage de la seule région-capitale. Les lignes transversales, régionales et interrégionales doivent contribuer à une France multipolaire, équitable au plan social et territorial.
montpellier56
Articles :
523
Depuis :
22/09/2019
Categorie :
Environnement & Bio
Articles à découvrir
Tandis qu’en france les décideurs palabrent sur de futurs « rer » métropolitains, renommés services express métropolitains et sensés relier aux grandes villes leurs grandes périphéries, avec l'insistance troublante du nouveau ministre des transports françois derouvray sur la potion magique que constituerait la solution routière des «
Le profil topographique des côtes de provence et du comté de nice est très différent de celui de la côte d’occitanie, très majoritairement plate et lagunaire. presque uniment rocheuse à l’exception de la camargue, la côte méditerranéenne de la région provence-alpes-côte-d’azur (paca) se rapproche plus de la physionomie de celle de
Si, à l’exception notable de la costa brava, le rail dessert très largement et magnifiquement la côte catalane, il n’en va pas de même au nord des pyrénées, pour la côte d’occitanie. nous exposons ci-après pour cette région les cas de de dessertes proches, souvent géographiquement limitées, souvent trop peu fréquentes ou sous-expl
La catalogne entend poursuivre sa politique de développement ferroviaire vers les zones touristiques avec un projet visant à desservir la costa brava. par contraste, les régions françaises voisines, occitanie et provence-alpes-côte-d’azur, paraissent en retard dans ce domaine alors que leur domaine balnéaire est considérable. raildusud fai
L'est de lyon se voit promettre une nouvelle jeunesse jusqu'à crémieu
L’extension du réseau de tramways de lyon vers l’est, dans le département de l’isère, pourrait connaître un nouveau départ avec la récente prise de position du vice-président du conseil régional auvergne-rhône-alpes en charge des transports. frédéric aguilera a récemment déclaré : « il y a quelques mois, la région a adopté sa
En début d’été, durant les derniers jours du gouvernement attal et de ses ministres christophe béchu (transition écologique et cohésion des territoires) et patrice vergriete (ministre délégué aux transports), vingt-quatre projets de services express régionaux métropolitains (serm) ont été labellisés. si la labellisation a été sout
Grandes manœuvres à lyon à un an et demi avant la fin du mandat municipal et métropolitain. si l’extension du réseau de métro est désormais bloquée elle va bénéficier d’un plan d’augmentation de sa capacité. la priorité est par ailleurs donnée à l’extension du réseau de tramway avec trois lignes en cours de construction : t6
Depuis le 23 septembre et jusqu’au 29 novembre, la ligne à voie unique non électrifiée reliant nîmes saint-césaire au grau-du-roi est neutralisée sur la majorité de son itinéraire pour réalisation de travaux lourds de régénération. sur les 40,509 km de son linéaire depuis son embranchement à la station périphérique de saint-césai
Béziers-neussargues : « la ligne des causses et de l’aubrac », un ouvrage qui fera date
Longue de 277 km, traversant quatre département dans deux régions, occitanie et auvergne-rhône-alpes, la ligne béziers-neussargues est le sujet d’un remarquable ouvrage paru ce mois-ci : « la ligne des causses et de l’aubrac ». ce livre, rédigé par plusieurs spécialistes du rail et de la région sous la direction de guy charmantier, es
Dans l’interminable liste des lignes ferroviaires française liquidées par un etat devenu aveugle, la voie saint-etienne – noirétable - clermont-ferrand (150 km), qui relie deux métropoles désormais dans la même région et dessert directement 850.000 résidents, occupe une place particulière dans le cœur des habitants de la loire et du p