stephane_hummel
stephane_hummel
Ses blogs
Mister Zicmu
Petit blog où l'on trouve des partitions à faire chanter en cours d'éducation musicale.
stephane_hummel
Articles :
3
Depuis :
05/05/2008
Categorie :
Musique & Divertissements
Cours d'éducation musicale au collège
Quelques éléments du cours d'éducation musicale.
stephane_hummel
Articles :
4
Depuis :
08/05/2008
Categorie :
Musique & Divertissements
Chansons Françaises Partitions
Chansons françaises et chansons anglaises, partitions gratuites arrangées pour chorale de collège, à une, deux ou trois voix égales, choeur mixte, chorale à l'unisson.
stephane_hummel
Articles :
240
Depuis :
01/10/2008
Categorie :
Musique & Divertissements
Articles :
184
Depuis :
23/09/2008
Categorie :
Musique & Divertissements
Partitions de chansons françaises
Quelques partitions de chansons françaises que j'ai arrangées pour mes élèves au collège. Pour la classe et pour la chorale. A vous de fouiller et de prendre ce qui vous plaît pour le réarranger à votre sauce.
stephane_hummel
Articles :
7
Depuis :
03/01/2011
Categorie :
Musique & Divertissements
Articles :
9
Depuis :
03/12/2020
Categorie :
Musique & Divertissements
Articles à découvrir
Séquence iii en classe de quatrième : est-ce que la musique de beethoven est toujours source d'inspiration pour d'autres styles ? on va bien sûr répondre par l'affirmative, mais avant d'arriver à cette conclusion écoutons quelques morceaux célèbre de ce compositeur allemand de l'époque classique. symphonie n°7, allegretto (mouvement ii).
Séquence ii ho j'te cause ! tu m'écoutes ? (ou comment dialoguer en musique ?)
Le dialogue est un procédé courant dans presque toutes les musiques de tous genres et de toutes époques. nous visionnons la capsule vidéo fait par un collègue. et je l'en remercie parce que je m'inspire largement de sa séquence mise en ligne sur le site de l'académie de strasbourg. voici les questions auxquelles les élèves devaient répond
En cinquième nous attaquons le jazz. vaste programme ! en fait on se limite un peu volontairement à ses débuts : le blues (la musique cafardeuse), le cake-walk (le pas du gâteau) et le ragtime (le temps déchiré, ça déchire) d'où sortiront le rock, le funk, le rap et le hip hop actuels. l'objectif est de faire un peu le tri entre ces vieux
Première séquence de l'année (2016-2017) pour les classes de quatrième. nous démarrons par l'œuvre de hughes de courson "mozart l'égyptien" (1998) qui mélange deux célèbres musiques : -le premier mouvement de la 40ème symphonie de mozart -une chanson populaire traditionnelle arabo-andalouse le cours sur mozart se trouve ici : résumé sy
Celle-là on a adoré la chanter à la chorale. elle est planante. j'ai également une version où la seconde voix est plus présente. eye in the sky.pdf pour la partition non tronquée, vous pouvez me contacter. je me ferai un plaisir de vous l'envoyer.
Bonjour, bienvenus sur cette page où je publie des partitions de chansons, le plus souvent faites pour mes collégiens et mes lycéens mais pas uniquement. il faut fouiller un peu pour trouver ce que vous cherchez entre chansons francophones, anglo-saxonnes, traditionnelles, arrangements à une ou plusieurs voix, etc. j'hésite à publier ce qu'on
Chanson construite sur la même basse obstinée que le canon de pachelbel. on peut également la mettre en rapport avec le parcours harmonique des "champs élysées" de joe dassin (même ligne de basse). la partition complète en pdf est ici : rain and tears.pdf
Belle chanson de serge gainsbourg arrangée à deux voix égales, aisément chantable à tous les niveaux du collège. les deux voix font quelquefois leur entrée en imitation. un document de meilleure qualité (pdf) se trouve ici : chanson prevert.
Je me demande encore 30 ans après avoir découvert -- en grand choc esthétique -- cette pièce, s'il y a une composition plus aboutie que cette aria ! toujours est-il que nous la chantons sur des onomatopées "dou dou dou etc." avec les lycéens. j'ignore s'ils kiffent la chose autant que moi, mais ça sonne ! pour le pdf il suffit de m'écrire
En classe de quatrième nous abordons actuellement le chapître de la musique répétitive à travers la musique de philip glass. nous avons écouté le premier mouvement de son concerto pour violon et orchestre. nous avons mis en évidence l'écriture verticale des accords plaqués de l'introduction, dans une alternance de mesures à 5/8 et 6/8, e