Que faire avec des dés vierges ou des dés réutilisables ? un dé classique (évidemment) pour travailler la grammaire (masculin/féminin & singulier/pluriel) pour travailler la conjugaison (personnes & temps), on rajoute les verbes à part pour travailler l'orthographe et la métacognition ( ex : combien y a-t-il de lettres ?, épelle le mot, qu
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Blog destiné à échanger entre logopèdes, neuropsychologues et instituteurs sur les TSA (Troubles spécifiques des apprentissages) et sur les adaptations.
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Articles à découvrir
Inspiré de la méthode teacch, ces fiches permettent de travailler la reconnaissance des formes. l'enfant est amené à faire abstraction de la couleur pour se concentrer sur la forme.
Pour ceux qui me connaissent un peu, j’adore les jeux de planification ! c’est tellement riche pour les patients. petit rappel : la planification, c’est la capacité d’anticiper des événements futurs, d’établir les différentes étapes pour réaliser une tâche. je travaille la planification avec les enfants, les adolescents et les adu
De nombreux étudiants se demandent souvent ce qu'il est nécessaire de poser comme question lors d'une anamnèse et combien de temps ça prend. généralement, cela me prend entre 20 et 40 minutes de faire une anamnèse complète. on a différents types de parents, ceux qui ont tout noté dans le carnet de naissance (on les en remercie), ceux qui
Il est important de varier les supports, j'ai reproduit certains fruits pouvant être classé également par couleurs. je compte faire la même chose avec les légumes, les moyens de transport,... je pourrais ensuite me servir des images pour travailler la catégorisation sémantique.
De nombreux matériels existent pour travailler l'articulation et principalement les praxies blf. ils permettent d'une part au patient de visualiser ce qu'il doit faire et d'autre part, leurs aspects ludiques plaisent beaucoup aux plus jeunes. pour les adultes (paralysie faciale,...), j'utilise articula d'orthoedition. pour les enfants, il y a les
La structuration spatiale est à différencier de l’orientation spatiale. la structuration spatiale est la capacité à organiser différents éléments dans un espace alors que l’orientation spatiale concerne notre manière de nous situer dans l’espace. pour travailler la structuration spatiale, j’utilise principalement le tangram, le go g
Pour travailler le souffle, j'utilise des ballons, des plumes, des cotillons, de l'ouate ou des pompons, les flip flap ball (en vente chez www.hoptoys.fr et chez www.orthomalin.com), le pré fleuri (pas facile !), le gâteau d'anniversaire et turbino. c'est assez facile de se trouver du matériel peu onéreux (coton, plume,...).
La discrimination auditive est l'aptitude à identifier les stimuli sonores, qu'il s'agisse de bruits familiers, de musique ou de la voix. avant de travailler la discrimination auditive, il est important de vérifier si l’audition est bonne ainsi que les gnosies auditives. il existe de nombreux jeux dans le commerce pour travailler la discriminat
Joyeux noël à tous et à toutes ! passez d’excellentes fêtes de fin d’années entouré de vos proches.