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-Miaka-

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L'évolution de la consommation française de 1945 à nos jours

L'évolution de la consommation française de 1945 à nos jours

Blog réalisé par Maéva NORMAND, Ambre GUILLOU et Mathilde BATICLE, 1ère ES-L du lycée St Pierre de Brunoy, groupe n°62, dans le cadre des TPE.
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Articles : 11
Depuis : 03/12/2013

Articles à découvrir

I-c Une époque dorée… qui va se solder par une grande désillusion

I-c une époque dorée… qui va se solder par une grande désillusion

La génération des enfants de la guerre devenus adultes connaissent le calme après la tempête. ils ont souffert, travaillé à la (re)construction d’un pays, et récoltent les fruits de leurs efforts. leurs enfants sont beaux et biens nourris, ils peuvent faire de longues études et faire carrière dans le tertiaire. la famille est sécurisée
III-a Consommer malin

Iii-a consommer malin

Au début de la crise, les français étaient plutôt complexés et frustrés vis-à-vis de leurs dépenses. pourtant, ils ont fait preuve d’une qualité qui est celle de l’adaptation. il a fallu un temps, certes, pour cesser de ruminer. le pouvoir d’achat, le pouvoir d’achat… (ces deux mots ont même généré deux fois plus d’articles
I-a Une période de prospérité exceptionnelle

I-a une période de prospérité exceptionnelle

Nous sommes au sortir de la seconde guerre mondiale. l’europe est en ruines : un bilan psychologiquement écrasant de près de 70 millions de morts, et d’immenses pertes matérielles. la guerre n’a épargné personne en europe, tant physiquement que moralement. l’espoir d’un âge de paix et de renouveau est encore plus fort en 1945 qu’i
I-b Les joies consommatrices des Trente Glorieuses

I-b les joies consommatrices des trente glorieuses

En 1970, 70 hypermarchés et 1200 supermarchés drainent les classes moyennes françaises. la plupart des français ont connu la privation pendant la guerre, et une telle abondance de produits directement à portée de main représente une sorte de bénédiction. le pouvoir d’achat a augmenté de manière considérable. les trente glorieuses sont
III-c Radicaux et extrémistes

Iii-c radicaux et extrémistes

Notre siècle moderne est marqué par la crise. il est aussi caractérisé par une crise des valeurs. la religion a perdu la première son influence dans la société, au xixème siècle, lorsqu'elle a été séparée de l'etat. puis, après 1970, ce fut au tour des institutions politiques et économiques qui faisaient la croissance. de désillusio
II-a La crise commence en 1970...

Ii-a la crise commence en 1970...

Depuis les années 1970, la croissance connaît un ralentissement dans les pays industrialisés. la période des trente glorieuses laisse place à celle des « trente piteuses » . le mot "crise" est souvent utilisé pour qualifier ces années de recul économique, particulièrement marquées par le chômage et l’inflation, mais il est plus appro
II-b L'équation "consommation = bonheur" est remise en question

Ii-b l'équation "consommation = bonheur" est remise en question

Avec la crise, la société blâme les institutions politiques et économiques qui ont autrefois permis la prospérité. les limites sont atteintes, les systèmes tous puissants sont en réalité faillibles. « la crise des années 1970 porte un coup à la société de consommation dont les moteurs (progression du pouvoir d’achat, intervention de
III-b Consommer équitable

Iii-b consommer équitable

De plus en plus, la consommation est vue comme une manière d’agir pour une société plus équitable. on appelle ce concept la « consommation engagée », aussi appelée « consommation responsable » ou « citoyenne ». ce sont ces consommateurs qui ont conscience du relatif pouvoir qu’ils détiennent par l’achat ou l’éviction de tel ou

Conclusion

La réponse serait-elle donc oui et non ? on dirait. la liberté de quelqu’un s’arrête là où commence celle d’un autre. et la liberté, c’est aussi celle, fondamentale, d’être heureux. il existe une différence nette entre consommation et bonheur : le bonheur est un état, que l’on ne peut ni limiter ni quantifier, alors que la cons