/https%3A%2F%2Fstorage.canalblog.com%2F14%2F22%2F1022718%2F104318876_o.jpg)
Doc_in_progress
/https%3A%2F%2Fprofilepics.canalblog.com%2Fprofilepics%2F9%2F1%2F919133.jpg)
Doc_in_progress
Ses blogs
Articles à découvrir
/https%3A%2F%2Fstorage.canalblog.com%2F14%2F22%2F1022718%2F104318876_o.jpg)
Signalé sur twitter, une carte mentale (mindmeister) proposé par eric durel de bibliofrance qui recense les ressources de livres numériques en ligne :
Nouvelle année et nouvelle vie de prof doc ... je débute une nouvelle année scolaire, peut être plus consciencieuse sur ce blog avec un nouvel environnement : je suis tzr et en lycée ... je découvre de nouvelles dimensions (1800 élèves, 17 classes de secondes), de nouveaux espaces pédagogiques (ap, tpe, modules...). l'année sera riche ! i
/https%3A%2F%2Fstorage.canalblog.com%2F61%2F92%2F1022718%2F104075815_o.jpg)
En découvrant le travail de claire cassaigne pour les stagiaires qu'elle accompagne et quelques autres échanges que j'ai avec des collègues professeurs documentalistes, il me semble de plus en plus primordial de se pencher sur nos espaces numériques : espaces personnels ou professionnels, espaces de travail ou d'apprentissage, espaces de loisir
Comment ça marche chez vous ? / publication de productions d'élèves
L’emi est l’occasion de permettre aux élèves de s’approprier de nouveaux savoirs et comportements vis à vis de notre environnement numérique, cependant faire publier les élèves soulèvent un certains nombres de questions voire de contraintes. techniquement, diffuser une publication le plus souvent, la publication se réalise en 2 temps
Dans le cadre des travaux académiques mutualisés (traam), j'ai eu la chance de participer à la réflexion et à la rédaction de la matrice pour l'identification d'objectifs et de compétences à mettre en oeuvre dans une education aux médias et à l'information (emi). je le partage ici car le propos de cette matrice c'est qu'elle soit expérim
Voici donc la présentation de notre séance : mettre en scene l’information pour mieux la comprendre le story-telling ou l’histoire racontée par les histoires tutoré par julie jacoutot vérane ménard armelle mourtada sophie perroteau thèmes contexte de la séance pédagogique la présente séance pourra se dérouler durant la semaine de la
Voici quelques outils et pistes pour réaliser des booktrailers ou bande annonces de livres tout d'abord voici un prezi (diaporama animé) que j'ai réalisé à l'occasion d'une formation auprès de collègues professeurs documentalistes afin de leurs présenter des outils permettant la réalisation de booktrailers. lors de cette formation j'ai ég
/https%3A%2F%2Fstorage.canalblog.com%2F45%2F72%2F1022718%2F103089234_o.jpg)
Bibliobox, cdibox, pédagobox.... les déclinaisons de la piratebox
Parce que ce sujet m'intéresse et m'interroge, voici quelques liens sur les piratebox (! lien vers wikipédia ) et leurs déclinaisons : bibliobox.net : le site pour découvrir les bibliobox , pour partager et échanger. bibliobox,piratebox kezako? vidéo de christophe rhein , chargé de l'ingénierie éducative tice au canopé de corrèze, prése
Pour faire suite à mon questionnement sur l'organisation d'un epn (espace personnel numérique) pour moi ou pour les élèves , voici les sites qui me servent à suivre une actualité d'outils numériques liés à mes pratiques pédagogiques. thot cursus : en particulier l'onglet technologies et services. thot cursus est une société québécoise
Comment ça marche chez vous ?/ trucs et bidules: mail et mot de passe
De nombreux outils se développent en ligne dont l'usage parait pertinent dans nos cdi mais nous sommes également souvent confrontés à un souci : l'adresse mail nécessaire à la création du compte (y compris pour des comptes gratuits). et en particulier dans 2 situations, d'une part pour des outils ayant un nombre limité d'utilisation par com