Dilberman
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écrits du sous-sol 地階から
Confiné dans mon sous-sol depuis mai 2014, j'ai une pensée pour tous les novices du confinement! Mais comme j'ai dit souvent, tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre...
Henri Dilberman
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Articles à découvrir
Dostoïevski : le condamné à mort qui se dit qu'il a encore le temps, il y a encore deux rues avant l'échafaud, encore dix maisons, huit maisons, cent mètres, cent pas, dix pas .. dix marches à gravir ... décidément il ne sera jamais pendu, jamais fusillé ! en tant qu'enseignant, j'ai vécu au moins deux formes d'angoisse avant un cours. to
Humboldt : nom propre et racine. nouvelle version avec vygotski
Humboldt: assimilait la racine à l'individu et le mot au genre. cela m'a arrêté quand je rédigeais ma thèse, je l'avoue ! car malgré les apparences, sinon une maison,, du moins "maison" (ou plutôt ev en turc) n'est pas plus un individu que "maisonnée" ! il y a des maisons, evler. ou bien la racine désigne t-elle mille individus mais signif
Assis à une table de bois blanc, de bois cru, il composait un livre. il le laissera nu, point d'enluminures: c'est le livre triste de l'exil. il ira sur ses pieds jusqu'à la ville, la ville amie, la ville d'oubli. et lui, et lui, il est plein de souvenirs. ovide! ce livre sera ma mémoire, dit-il. et il veut dire: vous souvenez-vous de moi, ô mo
L'analyse vygotskienne de la pensée enfantine concrète, qui lie de proche en proche des objets et peut-être des mots, sans concept ni même quête du concept, permettrait de comprendre bien des poèmes et leur déroulement, à condition sans doute d'accorder un rôle à un thème tout de même régulateur, comme si le poète cherchait à dire et
J'ai été à la fin de ma prépa un jeune idiot, sorti de l'abrutissement infernal du concours, à la recherche d'un monde à habiter, et qui a pris une volée de jeunes étourneaux, prêts à s'envoler dans toutes les directions, comme dans la chanson, pour une société stable d'amis. on se réunit deux ou trois fois chez une camarade et voilà
Par tous les arbres que l'hiver dépouille, et que les oiseaux ont fui, comme dans la chanson et en quelle langue cette chanson, ma mère, mamelochen, et qui me la chantait? que me disais-tu que je n'entendais point? et me parlais-tu? peut-être à un autre que moi, peut-être une autre une autre qui était en moi, une sœur plus grande que moi, se
Ethique de l’enseignant les choses peuvent sembler simples, enseigner n'est pas endoctriner, éduquer ne consiste pas à exercer une emprise sur les enfants dans la perspective de notre pouvoir, ou encore d'une satisfaction narcissique. reste à savoir avec olivier reboul où passe la frontière entre l'enseignement et l'endoctrinement, l'éducat
J'ai cru que l'écriture de romans, pour moi seul, me délasserait de la morosité de ma vie, de ses tâches sérieuses et de ses tracas quotidiens. seulement voilà : j'écris que je le veuille ou non, moi qui suis bon, le mal en moi, le mal subi ou le mal enfoui en moi, mon double médiocre comme un rêve poisseux, rien de diabolique, ou bien c'e
Je suis bien le même henri dilberman que celui de la revue philosophique fondée par théodule ribot et dirigée par yvon bres et dominique merllie :)
D'une erreur en phénoménologie. nouvelle version avec vygotski
Certains opposent comme husserl le monde humain, et sa vérité, à la réalité connue par la science, étrangère à la vérité ordinaire, au monde commun du common sense. opposer réalité et vérité, c'est faire précisément violence au langage ordinaire, dont on fait pourtant un dieu. et aux lumières, à leur esprit de progrès. de l'une