Pas encore inscrit ? Creez un Canalblog!

Créer mon blog
cinquieme2

Ses blogs

Le blog de 4ème5

Le blog de 4ème5

Nous allons partager avec vous nos cours et nos rédactions.
cinquieme2 cinquieme2
Articles : 95
Depuis : 08/09/2008
Le blog de la troisième 7

Le blog de la troisième 7

La classe de troisième 7 du collège Jean Moulin vous fait partager son travail en cours de français.
cinquieme2 cinquieme2
Articles : 135
Depuis : 04/09/2008
Les 4ème8 en force!

Les 4ème8 en force!

Grâce à ce blog, vous pourrez suivre nos cours et nos rédactions... N'hésitez pas à laisser un commentaire!
cinquieme2 cinquieme2
Articles : 16
Depuis : 09/09/2008
Les troisièmes 8 : notre blog !

Les troisièmes 8 : notre blog !

Suivez les troisième 8 du collège Jean Moulin Le Portel dans leurs cours et leurs stages...
cinquieme2 cinquieme2
Articles : 29
Depuis : 25/09/2008
Blog de la cinquième 7

Blog de la cinquième 7

Suivez avec nous les cours de français des élèves de cinquième 7 du collège Jean-Moulin, Le Portel.
cinquieme2 cinquieme2
Articles : 119
Depuis : 08/09/2008

Articles à découvrir

Conjugaison du présent de l'indicatif : leçon

Comment est-ce qu'on fabrique la forme présent de l'indicatif ? on apprend deux règles, trois petites phrases et quatre tableaux qui recouvrent quatre types de conjugaisons et 11600 des 12000 verbes français. ernest aime étudier. on peut presque toujours lui faire confiance, car lui et les verbes de son groupe se terminent par : -er aimer étud

Cfg - lyon - juin 2008

Mairie cette année, j'ai deux gamines, sur ma ligne, elles sont marrantes. toujours ensemble. pourtant elles ne se ressemblent pas. il y en a une qui cause tout le temps. elle n'a peur de rien celle-là, avec sa queue de cheval toute bouclée. l'autre a l'air beaucoup plus calme. elle écoute et, de temps en temps, elle lâche une phrase qui met p
Figures de style

Figures de style

Une figure de style, c'est une façon pour l'auteur d'exprimer une idée ou un sentiment grâce à une façon d'utiliser les mots en leur donnant une force particulière. il peut jouer sur le lexique ou sur la syntaxe des phrases. les figures de la ressemblance : la comparaison : deux éléments sont rapprochés à cause d'un point commun. le rappr

Information

11 mai : épreuves communes de français... de 9h30 à 12h30 apporter 3 copies doubles questions/réécriture 1h15 15+5 ptsdictée 15' 5 ptsrédaction 1h30 15pts

La proposition incise

= ,dit-il, une proposition incise est une proposition indépendante (la plupart du temps, courte) qui coupe ou se joint à des paroles rapportées directement comme une sorte de parenthèse. dans les exemples ci-dessous, ce qui est souligné s'appelle des propositions incises. - j'en ai assez de me tromper, soupira gertrude en repoussant son cahier

Sujet cfg - juin 2008 - lyon

Mairie cette année, j'ai deux gamines, sur ma ligne, elles sont marrantes. toujours ensemble. pourtant elles ne se ressemblent pas. il y en a une qui cause tout le temps. elle n'a peur de rien celle-là, avec sa queue de cheval toute bouclée. l'autre a l'air beaucoup plus calme. elle écoute et, de temps en temps, elle lâche une phrase qui met p

Style direct et style indirect

Leçon le style direct et indirect dans le cahier + p. 297 - 299 - 300 - 301 correction des exercices : n°6 p. 302 réécrivez cet extrait en rétablissant les marques typographiques (tirets, guillemets) qui introduisent les paroles rapportées au style direct. quelques éclats de pierre avaient blessé candide ; il était étendu dans la rue et c

Devoirs pour le 7 mai 2009

Devoirs jeudi 7 mai 2009 rédigez deux c.v. (dactylographiés) 1°) le vrai, celui d'aujourd'hui (réalité)2°) celui dont vous rêvez pour le jour de vos 35 ans (imagination mais il faut que cela reste vraisemblable). vous pouvez utiliser les modèles proposés en ligne. sur ce blog ils s'ouvrent sous word ou open office et peuvent être modifié

Devoir pour le 25 mai : expression écrite n°9

Dernier délai pour rendre l'expression sur jules verne. voir ci-dessous le tableau d'évaluation et les astuces : tableau d'évaluation de l'expression écrite n°9 i – suite du texte jules verne utilisation des temps passés (passé simple, imparfait, plus-que-parfait, conditionnel présent) /2 le narrateur dit « il » : il est absent du texte

Corriger vos dm

Bien tenir son cahier, c'est : - coller ses dm dans les séquences appropriées et - corriger ces mêmes dm : soit en corrigeant directement dans le devoir soit en recopiant intégralement la correction soit en imprimant la correction et en la collant à côté du dm dans le cahier rappel : séquence 4 : placer un dialogue dans un récit dm15 : c'e