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HAVRAIS-DIRE Le blog de Dan et ses amis.

Histoire du Havre, Sainte-Adresse, Sanvic, Bléville, quartier de l'Eure, Rouelles, etc. Illustrée avec des photos "avant-après". (Pour vous abonner cliquez sur flux RSS des messages ci-dessus)
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Articles : 344
Depuis : 29/03/2015
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Articles à découvrir

Le franchissement de la Seine. Troisième partie

Le franchissement de la seine. troisième partie

Nous avons évoqué dans le premier volet, les installations d’accostage du bac de la rive sud à berville. aujourd’hui nous allons traiter de celles de la rive nord au hode et voir ce qu’elles sont devenues. pour bien comprendre l’évolution des lieux nous allons utiliser une photo aérienne des années 1950, elle nous servira de fil condu
Le franchissement de la Seine. Quatrième partie

Le franchissement de la seine. quatrième partie

Le franchissement de la seine avec un pont n’a pas été une évidence. pendant longtemps on a hésité entre un pont ou un tunnel. en 1938 on en était encore à se poser cette question, de plus c’était un projet qui ne concernait pas seulement le havre, mais plus largement la normandie et même la france. en 1939, le ministre des travaux pub
Le franchissement de la Seine. Cinquième partie

Le franchissement de la seine. cinquième partie

Depuis 1959, le pont de tancarville permet le franchissement de la seine plus facilement. mais avec le développement du transport routier et du tourisme, il devenait insuffisant. le conseil général de seine-maritime décide alors de construire un second pont sur la seine entre rouen et tancarville. en 1969, le maire de caudebec en caux, maurice
 L’agrandissement du port du 16ème au 20 ème siècle Première partie.

l’agrandissement du port du 16ème au 20 ème siècle première partie.

Les métamorphoses du port passent parfois inaperçues, mais certaines d’entre elles frappent par leur ampleur. il paraît presque impossible de comparer l’état ancien du site à celui que nous connaissons aujourd’hui. havrais dire met ici l’accent sur l’avant-port, le bassin de floride et le fort du même nom. au xviiiᵉ siècle, le li
L’agrandissement du port du 16è au 20è siècle - quatrième partie.

L’agrandissement du port du 16è au 20è siècle - quatrième partie.

Aujourd’hui appelé quai roger-meunier, le quai d’escale, primitivement nommé « quai de marée », a vu s’élever, entre 1907 et 1910, une imposante gare maritime. elle accueillait les passagers des paquebots transocéaniques de la compagnie générale transatlantique, qui reliaient l’europe aux états-u nis. les 17 et 18 juillet 1909, ar
Le franchissement de la Seine. Sixième et dernière partie

Le franchissement de la seine. sixième et dernière partie

Après la réalisation des ponts de tancarville (1959) et de brotonne (1977), un troisième franchissement s’imposait en raison de l’accroissement rapide du trafic routier. début 1987, la région haute-normandie et les départements limitrophes votent à l’unanimité la construction d’un nouveau pont. mais un problème contraignant se pose
L’agrandissement du port du 16ème au 20ème siècle deuxième partie.

L’agrandissement du port du 16ème au 20ème siècle deuxième partie.

Depuis sa fondation, le havre est doté de fortifications destinées à protéger la ville. cependant, la rive sud ne disposait d’aucune défense sérieuse : seules s’y trouvaient la tour françois iᵉʳ et la tour d’oyse, remplacée en 1562 par la tour vidame. mais ces ouvrages ne protégeaient que l’entrée du port. la construction d’u
Les grils de carénage

Les grils de carénage

Que nous dit le dictionnaire à propos d’un gril de carénage ? plate-forme établie sur une rive, sur laquelle le navire se place en flottaison à marée haute pour y être caréné à marée basse. parmi les grils du havre, deux se trouvaient devant l’entrée du bassin de la barre : l’un quai de l’île, l’autre quai de la citadelle, reb
L’agrandissement du port du 16è au 20è siècle - cinquième partie.

L’agrandissement du port du 16è au 20è siècle - cinquième partie.

Le quai d’escale, initialement destiné au trafic civil, joua un rôle majeur durant la première guerre mondiale. à partir de 1917, il accueillit les soldats américains venus prêter main-forte aux alliés européens. véritable point stratégique, le port du havre devint alors un maillon essentiel de l’acheminement des troupes et du matéri
L’agrandissement du port du 16ème au 20ème siècle troisième partie.

L’agrandissement du port du 16ème au 20ème siècle troisième partie.

Au début du xxᵉ siècle, le port du havre aborde une phase de transformations de grande ampleur. l’espace portuaire s’étend progressivement sur une large partie de la rade, tandis que l’avant-port est complètement remanié afin de l’élargir. engagé en 1900, ce vaste chantier s’ouvre par la construction de la digue nord, première